Aujourd’hui coupée de ses racines et désacralisée par le matérialisme, le rationalisme et le scientisme… l’astrologie est souvent reléguée dans la catégorie des sciences occultes qu’il convient de mépriser, de moquer voire de diaboliser.

Pourtant, cette science humaine se nourrit des connaissances de plusieurs millénaires. Exercée autrefois par des érudits à la fois astronomes, prêtres et médecins, l’astrologie du XXIème siècle continue à enrichir et affiner son langage grâce aux recherches en psychanalyse, psychologie, physique, évolution de la conscience… Elle a ainsi vocation à s’affirmer en tant qu’outil fiable de Connaissance, tant de soi que des sociétés humaines.

L’astrologie utilise un langage symbolique qui se réfère à l’astronomie. Elle est basée sur la Loi des Correspondances : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. », correspondance entre le microcosme humain et le macrocosme. Il existe une analogie entre le ciel en tant que système solaire tel que nous l’observons à l’extérieur, et notre ciel intérieur. L’organisation céleste reflète notre organisation psychique. Le thème natal représente notre carte d’identité cosmique : c'est l’image exacte du ciel au moment de notre naissance, photographie de l’ordre céleste au moment de notre premier inspir.

  • La carte astrale ou thème natal est une projection du ciel extérieur au moment de notre naissance. Elle représente la toile sur laquelle s’esquisse un récit, un conte qui soigne. Notre psychisme est le théâtre d’un drame intime dans lequel les différentes divinités ou puissances qui le gouvernent, s’affrontent ou font alliance, s’attirent ou se rejettent.. Chaque planète associée à une divinité symbolise une puissance psychique. En tant que telle, elle peut révéler certains contenus de l’inconscient, personnel et archétypal.
  • L’astrologie symbolique et psychologique représente un langage imagé, original et pertinent pour toute personne désirant donner un Sens et une direction à sa vie. Au prix d’un travail sur Soi patient et respectueux de la qualité du moment, elle offre à chacun l‘opportunité de mettre au jour son « archéologie psychique ». Repérer les sources de conflit et de déséquilibre entre les différentes forces psychiques, clarifier les enjeux pour commencer à mettre de l’ordre, représente un travail herculéen. Comme les divinités dans la mythologie, les différents personnages intérieurs à l’œuvre dans notre psychisme, s’allient ou se font la guerre semant le chaos dans notre esprit.
  • La psychologie de C. G. Jung réfère à l’astrologie en tant que configurations symboliques. Les planètes sont des divinités empruntées au panthéon grec. Chacune symbolise une force vivante de notre inconscient et représente un pouvoir spécifique. Les récits mythologiques offrent ainsi à chacun, des modèles possibles de relations entre ces puissances qui peuvent gouverner nos comportements psychiques tant qu’elles restent dans la nuit de notre inconscient.

« La non-adaptation à notre cosmos intérieur est une lacune susceptible d’avoir des conséquences tout aussi néfastes que l’ignorance et l’incapacité dans le monde extérieur. »

C.G. Jung.

L'astrologie archétypale en quelques lignes

Nous sommes tous habités par des forces intérieures, les archétypes. Ces archétypes sont des symboles universels qui constituent le langage par lequel l’humanité transmet son héritage. Restés vivants dans la mémoire collective, ils influencent notre manière d’être au monde et nous rendent uniques. Véritable schéma intérieur, disposition latente présente dans l’inconscient, l’archétype n’est pas issu de l’expérience personnelle. L'archétype du Père, du Héros, du Guerrier, du Sage, de l'Ogre, de la Mère, de l'Amante, de la Jeune Fille, de la Sorcière, de l'Enfant, du Messager, du Roi ou de la Reine... appartiennent à l'Insconscient Collectif. Ces images archétypales universelles prennent différentes formes, propres à une culture et une époque données.

Découvrir les archétypes qui nous habitent au travers des divinités grecques constitue une précieuse voie d’exploration de soi. Chaque archétype peut prendre le visage d’un dieu ou d’une déesse du panthéon grec. Comme la planète qui porte son nom, occupe une position dans le zodiaque de notre thème natal, instantané du ciel extérieur au moment même de notre naissance, la divinité occupe une place et joue un rôle dans notre ciel intérieur. Considérée comme une composante de notre psyché, la divinité mérite qu'on lui accorde écoute, attention et respect, en un mot qu'on l'honore. Ignorer une divinité, sous la forme de la planète de notre thème natal mise à l’écart, revient à refouler toute une dimension de notre vie. La lecture des récits de la mythologique grecque nous rappelle que chaque divinité attend d’être considérée. Ignorée, méprisée, négligée voire rejetée ou combattue, le dieu ou la déesse se venge sous la forme d’une part de notre psyché qui souffre et appelle à l’aide.

Dans notre vie, les différentes fonctions psychologiques entretiennent des rapports plus ou moins fructueux, coopèrent ou rivalisent au même titre que les divinités olympiennes. Les différentes planètes de notre thème de naissance, représentantes de ces divinités, occupent des places privilégiées ou non, et entretiennent des relations qui favorisent ou inhibent leur expression. La découverte et l’exploration du thème natal permet de se familiariser avec toutes ces forces intérieures qui nous habitent et nous animent.

Pour cet article, je me réfère à la richesse de l'enseignement d'Eric Berrut
ainsi qu'à la lecture de l'ouvrage de Christine Gonze Conrad, "L'écriture céleste".